Nuit du Patrimoine
Baeza pleine de culture et de patrimoine lors de la célébration de la Nuit du patrimoine.
La Nuit du patrimoine est un événement qui a vu le jour en 2018 pour coïncider avec le 25ème anniversaire de la fondation du Groupe des villes Patrimoine, l’Année européenne du patrimoine culturel et le 15e anniversaire de la déclaration de Baeza au patrimoine mondial, et qui s’est tenu simultanément dans les 15 villes qui composent le Groupe des villes espagnoles Patrimoine de l’Humanité.
La Nit del Patrimoni. A Noite do Patrimonio, un événement qui a été un grand succès médiatique et de participation, et dont la dénomination implique un hommage aux cultures et aux langues de toutes les villes du Groupe, qui représentent la diversité et la richesse de notre pays. La Nuit du Patrimoine a lieu au mois de septembre. Elle est divisée en trois sections dans lesquelles il y aura une place pour les arts scéniques contemporains (EscenaPatrimonio), des journées portes ouvertes de monuments (AbiertoPatrimonio) et une offre importante d’activités culturelles et de loisirs dans nos centres historiques. (VivePatrimonio).
Cette nuit devient une grande fête simultanée du Patrimoine à vocation participative et sociale, une fête collective des habitants et des visiteurs pour montrer la fierté que ressentent ces 15 villes à travailler ensemble en faveur de l’intérêt commun et, surtout, à être des Villes de Toute l’Humanité.
La déclaration de Patrimoine mondial est une distinction accordée par l’UNESCO aux biens et aux sites présentant des caractéristiques d’une valeur exceptionnelle qui les rendent uniques au monde. Pour l’Espagne, en tant que troisième pays avec 47 inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial, cet événement revêt une importance particulière et met en lumière l’extraordinaire valeur du patrimoine culturel de notre pays.
Le Groupe des villes d’Espagne figurant au patrimoine mondial est une association à but non lucratif déclarée « d’utilité publique » composée des quinze villes espagnoles déclarées patrimoine mondial : Alcalá de Henares, Ávila, Baeza, Cáceres, Córdoba, Cuenca, Ibiza / Eivissa, Mérida, Salamanque, San Cristóbal de la Laguna, Saint Jacques de Compostelle, Ségovie, Tarragone, Tolède et Úbeda. Notre objectif est le travail coordonné et conjoint de ces mairies en faveur de la conservation et de la promotion de l’énorme patrimoine historique et culturel de ces villes, qui sont une véritable référence internationale dans le tourisme culturel et qui enrichissent et renforcent la marque Espagne.