BAEZA, PATRIMOINE MONDIAL
Le 3 juillet 2003 est l’une des dates les plus importantes de l’histoire récente de Baeza. L’UNESCO a déclaré la ville, avec Úbeda, site du Patrimoine mondial de l’Humanité, grâce à son complexe monumental datant de la Renaissance. Le périmètre déclaré Patrimoine est le centre historique qui correspond aux complexes monumentaux de la Plaza de Santa María et de l’axe Séminaire-Université. Selon l’UNESCO, les exemples d’architecture et d’urbanisme du XVIe siècle ont été essentiels pour que les idées de la Renaissance s’implantent en Espagne et même pour leur diffusion en Amérique latine.
La zone centrale de Baeza constitue un exemple précoce et extraordinaire de l’architecture civile et de l’urbanisme de la Renaissance dans l’Espagne du XVIe siècle. Ce fut la période de plus grande splendeur de la ville, lorsque ses monuments les plus distingués furent construits ou réaménagés. Le maître Andrés de Vandelvira et ses innovations constructives y sont pour beaucoup. La Cathédrale de la Nativité, le Palais de Jabalquinto, le Couvent de San Francisco, la Mairie, l’ancienne Université ou les hôtels de ville sont quelques exemples de monuments bien conservés, que nous pouvons voir dans la section des incontournables et qui ont donné à Baeza et à Úbeda cette reconnaissance de Patrimoine mondial de l’Humanité.
Visiter Baeza, c’est remonter au XVIe siècle, le grand état de conservation de l’ensemble monumental facilite cette sensation. Mais la ville n’est pas seulement marquée par le style Renaissance. La culture arabe et mudéjar a également laissé son empreinte, il y a même des vestiges wisigoths et romains, ainsi que des sites archéologiques et des vestiges des premiers établissements connus de l’âge du cuivre. Ses promenades, qui ont tant enchanté Antonio Machado, sont empreintes de magie. Et sa gastronomie et ses coutumes finissent par séduire tous ceux qui nous visitent.
Baeza appartient au Groupe des villes d’Espagne Patrimoine de l‘Humanité, un club sélect composé de 15 villes espagnoles qui détiennent cet honneur accordé par l’UNESCO.